mardi 21 mars 2017

"Le nouveau monde digital français" par Cédric Dumas, Fondateur et CEO de Wiidii

LE NOUVEAU MONDE DIGITAL FRANÇAIS

Cédric Dumas, Fondateur et CEO de Wiidii

Le monde digital français et même européen est à un moment clé de son histoire ! Nous devons faire des choix cruciaux, qui auront des conséquences radicales, suivant la route que nous emprunterons. Un nouveau monde s’ouvre à nous, un monde positif, de créativité, de constructions et d’emplois. Ce qui s’offre à nous est extraordinaire, une sorte de second souffle économique, il suffit de regarder le nombre de startups créées ces deux dernières années en France. Mais aussi d'en comptabiliser le nombre qui se sont exportées ou qui ont été rachetées par des groupes américains ou chinois. Voyez également le nombre d'intelligences françaises qui partent aux Etats-Unis et en Asie.

Est-ce que nous devons laisser partir nos cerveaux ?
Est-ce que nous devons laisser faire les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) dans la captation de toutes nos données ?
Les milliers de startups et d’entrepreneurs français et européens doivent-ils rester spectateurs de cette situation ? La réponse me semble s'imposer d'elle-même, c'est non !

Nous devons agir tous ensemble pour construire un monde digital européen, un monde économique nouveau qui répond à nos attentes et que l’on contrôle ! Un monde qui n’est pas replié sur lui-même, mais ouvert vers le reste du monde, un monde de connectivité, d’intelligence, et non de publicité et d’espionnage de mots clés, un monde protégé, libre, et accessible partout, et surtout où on a le choix et non l’obligation d’être analysé, espionné et revendu comme de simples marchandises commerciales.

Wiidii, c’est une aventure incroyable qui ne fait que commencer. Il y a tant à faire, le digital français a toutes les cartes en main, pour révolutionner notre vie. Wiidii est aujourd’hui tout petit, mais comme toute startup (et c’est ça la magie de l’économie actuelle), il peut devenir immense en quelques années.

Nous avons trop laissé faire les GAFA dans la captation de toutes nos données, Je pense que cela doit cesser aujourd’hui, pour construire ensemble un avenir que l’on maîtrise, nous avons toutes les capacités pour le faire. A nous de jouer !

Pour être clair, je ne remets pas en question les GAFA, et toutes les innovations incroyables qu’ils apportent dans nos vies, et l’immense utilité de tous leurs produits, loin de moi la critique facile. Je suis juste sidéré par leur aspect intrusif, et que nous restions sans réagir, alors que nous le savons pertinemment. Le fait que nous leur donnions toutes les informations personnelles et professionnelles de nos vies, et que nous trouvions cela normal n’est plus possible !

La France et l’Europe sont dotées d’un des plus grands terroirs d’intelligence digitale, les French Tech, French Touch, les incubateurs, les accélérateurs, etc… structurent cette explosion de créativité.

Aujourd’hui, je veux lancer un appel. Nous avons tout ce qu’il faut pour créer nos propres outils, services… Créons notre propre écosystème digital : imaginez si nous relions un moteur de recherche européen à l’assistant hybride vocal Wiidii et un réseau social français, et que nous les relions à tous les devices français, mais aussi aux objets connectés de la maison, aux robots domestiques, à votre voiture, etc… Les Télécoms ou fournisseurs d’énergie français peuvent participer afin de créer ce réseau novateur tous ensemble. Et tout ceci, en gardant une totale confidentialité de nos données personnelles.

Wiidii est un acteur du paysage digital français, parmi tant d’autre. Si nous parvenons à nous unir, pour construire un écosystème intelligent, nous créerons un outil unique au monde !

Nous voulons être un acteur actif dans cette construction. Si d’autres veulent y participer et voient dans leur solution une brique complémentaire et pertinente : moteur de recherche, réseau social, objet connecté, etc… vous êtes les bienvenus !

Ce doit être une source d’inspiration pour chacun de nous, une ouverture vers la connaissance universelle, et nous pourrons le faire grandir tous ensemble, nous sentir libre et avoir les bonnes informations, et non des listes exhaustives de référencements, de publicités. Cet espace de liberté nous appartient, nos données nous appartiennent.

Le monde digital ne doit pas être subit par notre pays, mais bien au contraire, représenter un nouvel élan économique. Ne voyons pas le digital comme un risque et un danger, dont celle du chômage, mais tout son opposé, celui d'un nouveau monde qui s’offre à nous ; de nouveaux emplois et une vision d’avenir, où nous avons tout à créer et à construire. Vivons-le ensemble, ne craignons rien, la force du digital nous donne les capacités de faire les choses très vite et de manière gigantesque, ne créons pas continuellement des barrières par peur d’agir, c’est tellement facile.

Construisons ensemble notre avenir, ce nouveau monde digital, que nous pourrons exporter grâce à sa qualité, sa différence, et sa liberté.

1 commentaire

Greencluster a dit…

Il est réconfortant de voir le CEO d'une startup française fonder ses stratégies aussi sur des questions de fond. Comment en effet ne pas observer à quel point nous devenons en effet une forme marginale de colonies numériques hyper contrôlé par une petite dizaine de grandes plateformes mondiales. Bravo donc. Reste à trouver les leviers pour progressivement retrouver une indépendance, quelque chose comme une souveraineté numérique relative. Et pour cela, nous sommes de plus en plus nombreux à penser qu'il ré-inventer les coopérations entre publics et privés. Soutenir les startups est indispensable. Envisager de s'associer avec elle autour de plateformes ouvertes et mutualisées d'intérêt local ou national me semble tout aussi nécessaire. C'est sur ces leviers que nous bossons. Et justement on aurait bien besoin d'un peu de solutions IA maîtrisée...